• TSUBASA RESERVOIR CHRONICLE

     TSUBASA RESERVOIR CHRONICLE
    Aujourd'hui, c'est un article qui me tient beaucoup à coeur que je met en ligne. Je suis vraiment très très très ravie d'enfin vous le présenter, car ça fait très longtemps qu'il est inscrit sur ma liste. Pour ceux qui ne le savent pas, Tsubasa Reservoir Chronicle est un manga de CLAMP, édité par Pika en France qui compte 28 tomes dans l'édition normal, et 14 dans l'édition double. TRC fait partit de mes mangas préféré, il a longtemps était mon préféré avant d'être détrôné par Shingeki no Kyojin. TRC est le deuxième manga que j'ai lu après Fruits Basket, c'est aussi lui qui m'a fait aimé les CLAMP comme je les aime aujourd'hui, c'est lui qui m'a fait aimé les mangas, c'est le premier manga que j'ai lu une dizaine de fois, et encore j'ai arrêté de compter, et c'est aussi le premier manga que j'achetais par 4. C'est à dire que chaque semaine au moins, j'acheté 4 tomes, voir 5 tellement j'étais fan et tellement j'avais envie de savoir la suite. Je suis tellement fan de ce manga, que j'ai l'édition normal en 28 tomes, mais j'ai aussi l'édition double en 14 tomes. Je n'explique pourquoi j'ai décidé d'acheté l'édition double, peut être à cause des couvertures que j'adore, ou peut être parce que je suis tout simplement fan. Beaucoup de personne n'ont en tête que l'anime de Tsubasa Reservoir Chronicle, mais aujourd'hui, j'aimerais juste vous parler du manga qui mérite largement le détour, car l'anime est, à mes yeux, un anime raté, qui n'a pas autant d'impact que le manga. Beaucoup plus de personne devrait jeter un coup d'oeil à TRC, parce que c'est un manga génial, et à travers cet article, j'aimerais vous le faire découvrir, ou peut être même Redécouvrir.
     

    TSUBASA RESERVOIR CHRONICLE

    L'HISTOIRE
    L'histoire de Tsubasa Reservoir Chronicle peut paraître simple au premier abord. La princesse de Clow ayant perdu les plumes de sa mémoire, Shaolan et ses deux compagnons, Kurogane et Fye, décident de traverser les dimensions en échange d'une compensation pour retrouver les plumes de la princesse Sakura. Retrouvé les plumes de Sakura est l'unique objectif de Shaolan, mais pas de ses deux compagnons. Kurogane veut absolument retourner d'où il vient, et Fye quant à lui, ne veut absolument pas retourner d'où il vient. En plus d'avoir une histoire, une base, TRC est un gigantesque crossover entre toute les oeuvres de CLAMP. Mais avant d'être ce crossover, c'est avant tout un crossover avec XXXHOLiC, un autre manga de CLAMP que j'aime énormément également. Dans cet immense crossover, on retrouve des personnages emblématique des CLAMP bien sûre, venant de leur manga les plus célèbre, comme X, Tokyo Babylon, RG Veda, Chobits, Clamp School détective et plein plein d'autre. Ce qui est bien aussi avec TRC, c'est que l'histoire se complique au fur et à mesure des tomes, elle se complique mais reste compréhensible si on reste très très attentif à ce qu'il se passe. Dans mon cas, il m'a fallu trois lectures des 28 tomes pour enfin tout comprendre, mais ensuite, je me suis aperçu que TRC était très bien écrit, du début à la fin. CLAMP révèlent chaque intrigue au fur et à mesure, et en restant compréhensible. L'histoire devient donc de plus en plus prenante. Les 15 premiers tomes nous montre un manga parfaitement dans le thème du shonen, avec de la baston, de l'aventure typiquement shonen, puis, à partir du 15ème tome jusqu'au dernier tome, le manga plonge dans le seinen, et j'ai envie de vous dire que c'est excellent parce que c'est vraiment bien fait. Ça bascule dans le seinen, mais pas de façon brutal. Les éléments qui feront de TRC un seine par la suite, sont installé bien avant le 15ème tomes. C'est également cela qui m'a fait autant aimé TRC, c'est le mélange du shonen et du seinen. Mélangé à ça, le passé des personnages principaux bien ficelé dans l'histoire, ainsi que leur sentiment vis à vis de leur vie, et ça donne un manga dont je suis absolument fan. Les premiers tomes peuvent paraître caricatural du shonen, mais quand on arrive au 5ème et 6ème tome, TRC devient vraiment prenant.
     

    TSUBASA RESERVOIR CHRONICLE

    TSUBASA RESERVOIR CHRONICLE

    LES PERSONNAGES
    Vu que TRC est un immense crossover avec toute les oeuvres de CLAMP, vous vous doutez bien qu'il y ait beaucoup de personnage, mais j'aimerais avant tout vous parlez des quatre personnages principaux, donc de Shaolan, Sakura, Kurogane et Fye. Ce qui m'a donné envie de lire TRC, ce sont avant tout les personnages, surtout Sakura et Shaolan. À l'époque, je venais juste de finir Card Captor Sakura, et quand j'ai vu que TRC mettait en scène Sakura et Shaolan, les héros de Card Captor Sakura, j'ai vraiment eut envie de lire TRC, de savoir pourquoi les CLAMP les avaient choisit comme personnages principaux. Donc, au bout de plusieurs relecture, je me suis aperçu que TRC avait un lien avec Card Captor Sakura, mais j'y reviendrais plus tard. Sakura et Shaolan ne ressemble pas tellement au Sakura et Shaolan de Card Captor Sakura, je trouve qu'ils ont des personnalité différente, mais ils sont encore plus attachant. Commençons par Sakura. Au début de TRC, Sakura est l'héroïne sans défense par excellence. Elle ne sait pas tellement se défendre, elle est toujours protéger par Shaolan, Kurogane et Fye. Mais on mettra ça sur le compte de sa perte de mémoire et son besoin de sommeil. Néanmoins, je suis fan de la Sakura de TRC. Elle est mignonne, courageuse, attachante et à partir du tome 16, elle devient très très classe, car elle se rend compte ce qu'elle est. C'est vrai qu'au début, j'avais du mal à l'apprécié, mais au bout de quelque relecture, je l'ai vraiment adoré, j'ai apprit à « mieux la connaître » et je suis devenu fan d'elle. Quant à Shaolan, je ne sais pas trop par où commencer parce qu'il est génial. Shaolan a déjà une histoire qui me touche, que se soit lui ou le vrai Shaolan. Il est le parfait héros de shonen, mais il ne tombe jamais dans la caricature du héros de shonen. Il n'a absolument rien à voir avec d'autre héros. Je le trouve très authentique, adorable, attachant, touchant. Il est l'un des premiers héros que j'ai aimé et je pense qu'il mérite d'avantage d'attention que d'autre héros. Pour les deux autres personnages de TRC, je dirais qu'ils sont aussi intéressant que Sakura et Shaolan. Kurogane est un peu la « tête dure » de la bande. Il est souvent désagréable mais reste drôle et attentionné quand il le fait. Il aime se battre, il est grossier mais pas irrespectueux. C'est un peu le « Papa ». C'est toujours lui qui ne se laisse jamais démonter. Je ne sais pas si on peut dire qu'il garde son sang froid, mais il ne panique jamais en tout cas. Même Kurogane, aussi fort soit-il, je le trouve touchant, c'est un personnage que j'aime énormément et qui est presque admirable. J'aime beaucoup son passé, aussi cruelle soit-il, et j'aime aussi son évolution. Je trouve que c'est un personnage qui a beaucoup évolué entre le premier et le dernier tome, mais qui est quand même rester lui même. Mais ça, ça vaut pour tout les personnages, même pour Fye. D'ailleurs, je pense que Fye est le personnage le plus torturé de ce manga, mais c'est aussi celui qui cache le mieux son jeu et qui reste mystérieux pendant une très grande partie de l'histoire, et c'est essentiellement pour ça que je l'aime. Alors que Kurogane a un peu le rôle de « papa », ou même de grand-frère dans ce manga, Fye serai plutôt la « maman », même si il peut être assez lâche par moment, il reste comme Kurogane, un personnage vraiment attachant, et touchant, malgré son passé des plus cruel. Les personnages de Tsubasa Reservoir Chronicle ont tous un défaut, mais ils restent des personnages assez bien écrit selon moi, passionnant, intéressant, et on peut même dire qu'à certain moment, ils sortent de l'ordinaire. Mais attention, ils n'en restent pas moins des personnages typiquement CLAMP.
     

    TSUBASA RESERVOIR CHRONICLE  TSUBASA RESERVOIR CHRONICLE

    TSUBASA RESERVOIR CHRONICLE, UNE SUITE DE CCS ?
    La théorie comme quoi Tsubasa Reservoir Chronicle serai la suite de Card Captor Sakura, j'y crois à fond. Elle n'a pas été confirmé, mais il y a tellement d'indice, que pour moi, TRC est bel et bien la suite de CCS. De tout l'article, ce paragraphe sera sûrement celui qui contiendra le plus de spoilers, donc, pour ceux qui n'ont pas lu TRC, je vous invite à passer votre chemin. Ce qui fait que TRC est la suite de CCS se trouve d'abord dans ses deux personnages principaux, Sakura et Shaolan. Les Sakura et Shaolan de TRC, du premier tome jusqu'au milieu de la série sont en réalité des clones de la véritable princesse de Clow, Sakura, et du vrai Shaolan, fils de Shaolan (oui, oui). Pour ce qui est des vrai Sakura et Shaolan, Sakura et Shaolan ne sont pas leur vrai prénom. Leur vrai prénom est Tsubasa, et ce, pour les deux, d'où le titre du manga. L'histoire de ces clones est assez paradoxale, car le père du vrai Shaolan est en réalité son clone. En gros, le Shaolan du début du manga se trouve être le clone du vrai Shaolan, en plus d'être son père. Je soupçonne donc ce clone d'être en réalité le Shaolan de CCS. Quant à la mère du vrai Shaolan, elle est le clone de la vrai Sakura, en plus d'être la Sakura du début du manga. Je soupçonne donc le clone de la vrai Sakura d'être en réalité la Sakura de CCS et ce, pour plusieurs raisons. Mes soupçons se sont éveillé à la lecture du tome 26, lorsque le vrai Shaolan, âgé de 7 ans, rencontre la vrai Sakura, âgé elle aussi de 7 ans. Il déclare alors que Sakura ressemble à sa mère lorsqu'elle était jeune. Il déclare également que les pouvoirs de sa mère n'était pas très développer lorsqu'elle était jeune. Et lorsqu'il voit la mère de la vrai Sakura débarquer, qui ressemble trait pour trait à la mère de Sakura de CCS, il déclare que cette femme ressemble à la mère de sa mère qu'il a vu en photo. Kinomoto Sakura, héroïne de Card Captor Sakura est le sosie de la petite Sakura âgé de 7 ans. Les pouvoirs de Kinomoto Sakura n'était pas tellement développer lorsqu'elle a reçu les cartes de Clow. Et la mère de Kinomoto Sakura est le sosie de la reine de Clow, mère de la petite Sakura, qu'on ne voit pratiquement qu'en photo dans tout le manga. Sans oublier que le père du vrai Shaolan, son clone donc, a en sa possession l'épée qu'avait Shaolan dans CCS. Et dans les derniers chapitre, le clone de Sakura, la Sakura qu'on suit depuis le début du manga, utilise sa magie en utilisant le même cercle magique que Sakura de ccd, avec l'étoile, et le clone de Shaolan, utilise le cercle magique de Shaolan de CCS. Sans parler du signe du yin et du yang qui revient plusieurs fois. De plus, une fois, j'ai lu que CLAMP avait déclaré qu'on serai se que deviendrai Sakura et Shaolan de CCS. Si vous avez tout compris, j'en doute parce que j'ai toujours du mal à expliquer cette théorie, c'est que je crois en la théorie, comme quoi les parents de Tsubasa seraient les Sakura et Shaolan de CCS. À mes yeux, cette théorie est prouvé dans les derniers tomes du manga à de nombreuse reprise. C'est vrai que c'est au bout de 3 lectures que j'ai tout comprit, parce que j'étais beaucoup plus attentive à se que je lisais aussi. Il y a encore plein de petit indice, comme le sceptre de Sakura qu'on voit à de nombreuse reprise dans la remise de Yûko, ainsi qu'un flashback de Clow, faisant ses adieux à Kerobero et Yue avant de disparaitre et faisant croire sa mort, bref, je vais pas m'étendre, mais je finirais en disant que c'est subtilement prouver et bien écrit.
     

    TSUBASA RESERVOIR CHRONICLE

    TSUBASA WORLD CHRONICLE
    Je n'aurais jamais pensé qu'un jour, TRC puisse avoir une suite. Voir Shaolan, Kurogane et Fye dans Kobato, puis ensuite dans le dernier tome de XXXHOLiC avait réussit à calmer mon envie de les revoir pour de bon. C'était sans compté sur cette suite, Tsubasa World Chronicle qui est arrivé à un moment où j'étais loin de me douté de ça. J'avais même pas espéré une suite en voyant que XXXHOLiC avait eut droit lui aussi à sa suite. J'étais donc très contente, mais je pensais pas que ça allait être une vrai suite, et finalement, aussi coure soit-elle car elle va compter seulement 3 tomes, c'est bel et bien une suite. Je pense que je ferai un article plus détaille lorsque la série sera bel et bien terminé, mais je ne peux pas encore dire si c'est une bonne suite ou pas, même si on retrouve quelque élément de TRC, comme le crossover vu que les protagonistes voyage encore entre les dimensions. C'est vrai que j'ai toujours rêvé de voir une suite de TRC, juste pour voir si Sakura et Shaolan seront enfin réunit un jour, et pour l'instant ce n'est pas le cas, même si je suis très contente de voir que les deux Shaolan se sont retrouvé, aussi lourd le prix soit-il. À ce stade, je ne pense qu'on puisse dire que cette suite était nécessaire, mais pour les fans comme moi, cette suite fait vraiment du bien. En plus, j'ai l'impression d'apprendre à connaître de nouveau personnage à travers Shaolan et Sakura, car dans Tsubasa World Chronicle, se sont les vrai Shaolan et Sakura, ceux qu'on a découvert que vers la fin de TRC, surtout Sakura, car elle n'est apparu que dans l'avant dernier tome, même pas le dernier, donc, on ne la connait pas vraiment, même si elle doit être très similaire à son clone du coup. Shaolan et Sakura m'intrigue donc beaucoup, ou comment on devrait les appeler vu que c'est leur vrai prénom, Tsubasa et... Tsubasa. Néanmoins, cette suite fait beaucoup de bien, mais je me demande comment va se conclure cette suite, surtout quand on sait que Shaolan ne doit jamais cesser de voyager entre les dimensions, qui est le prix à payer pour être sortit d'une autre dimension bref, il faut lire TRC pour comprendre !
     

    TSUBASA RESERVOIR CHRONICLE

    POURQUOI LIRE TSUBASA RESERVOIR CHRONICLE DONC ?
    Je trouve que Tsubasa Reservoir Chronicle est l'un des meilleurs manga du catalogue des éditions Pika, et je trouve aussi qu'il est l'un des meilleurs manga de CLAMP. Selon moi, il faut le lire parce que c'est vraiment un aventure, il y a de l'action, beaucoup de rebondissement, de l'humour aussi, c'est super sympa et en plus, les dessins sont sublime, digne de CLAMP. Il y a vraiment ce côté aventure prononcé qui ne tourne pas en rond, ce n'est jamais lassant, dans chaque arc, chaque dimension, il y a quelque chose de nouveau qui fait du bien, qui fait que TRC ne tourne jamais en rond, il n'y a rien de répétitif, contrairement à certaine oeuvre d'aventure que je ne citerai pas. Chaque arc met en avant le talent d'un protagoniste ou un côté de sa personnalité, c'est vraiment bien écrit, et comme CLAMP à l'habitude de le faire, elles abordent des thèmes bien à elles, que je trouve légitime, comme l'abandon, la mort et d'autre chose. C'est super bien écrit, très bien ficelé, ça ne part jamais dans le hors sujet, c'est prenant et je vous conseillerai le manga plutôt que l'anime, car je trouve que l'anime n'a pas su transcrite l'intensité qu'il peut y avoir dans certaine scène, et c'est d'ailleurs, vraiment dommage. Tsubasa Reservoir Chronicle et donc un manga que je conseil vraiment à tout le monde, même aux personnes qui préfère les shojo parce qu'en plus d'être une bonne histoire d'aventure, c'est aussi une belle histoire d'amour.

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vivou24
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 13:22
    Bonjour ^^ j'aime se que tu as écrit car j'adore aussi clamp et plus particulièrement Tsubasa Reservoir chronicle ^^ Je voulais savoir,est ce que tu le sais toi,pourquoi Sakura et Shaolan porte exactement le même prénom ? " tsubasa "
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :