• POURQUOI J'AI DU MAL À AIMER LES SHÔJÔS ?

    POURQUOI J’AI DU MAL À AIMER LES SHÔJÔS ?

    Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article, et pas des moindres, parce qu’il s’agit de l’article où je vais tenté de vous expliquer le pourquoi du comment je n’aime pas les shojos. C’est un article que je comptais faire depuis très longtemps, déjà sur mon blog sur skyrock je comptais le faire, mais à chaque fois je le repoussais pour faire autour chose, mais en ce moment, et vu que ces derniers temps j’ai lu pas mal de shojo, j’ai décidé de vous expliquer pourquoi j’ai du mal à aimer ce type de manga. Attention, je tiens à préciser que je ne déteste pas ce type de manga, mais je trouve que c’est le moins intéressant, et celui qui me plait le moins pour plusieurs chose. Donc c’est partie !

       

    LES HÉROINES

    Les héroïnes dans un shojo est sûrement ce que j’arrive le moins à aimer lorsqu’il s’agit d’un shojo manga. Quoique, même dans d’autre type de manga, je trouve que les héroïnes remplit de charme et sortant de l’ordinaire sont rare, même si ces dernières années, il y a des héroïnes que j’aime beaucoup, dans tout types de manga, sauf dans les shojos. Pour vous donnez une idée, les héroïnes de shojos que je n’aime pas du tout depuis quelque année maintenant sont par exemple Tsugumi de Tel que tu es, Futaba de Ao Haru Ride, Hiyori de Hiyokoi, ou même Shirayuki de Akagami no Shirayuki-hime. Pour certain manga, ils y a des héroïnes que j’avais vraiment du mal à apprécier au début, mais qui sont maintenant des héroïnes que j’aime énormément, comme par exemple Tohru de Fruits Basket que j’aimais pas tellement au début, mais que j’aime beaucoup maintenant. Ensuite, il y a quand même des héroïnes que j’aime beaucoup, des héroïnes de shojo qui ne m’ont pas laisser indifférente, comme par exemple Suzume de Day Time Shooting Star, Yamato de Ore Monogatari!!, Sawako de Kimi ni Todoke, Yuki de Vampire Knight ou même Nana Osaki de Nana. Certaine sont des héroïnes emblématique qui sont devenu de « grande héroine » auquel on peut s’identifier, mais certaine autre me sortent carrément des yeux. La plupart des héroines de shojos sont, à mes yeux, beaucoup trop faible au niveau de la personnalité et du caractère. La plupart du temps elles se laissent par tout et n’importe qui, ou alors elles sont trop pure, donc pas crédible, ou alors elles sont « trop bien », ce sont limite des héroïnes proches d’un manga shonen, et donc, elles ne sont pas crédible, mais pas du tout. Je trouve également que la plupart des héroïnes de shojos sont molle et aussi sans charme, ce que je trouve dommage d’ailleurs, parce que le shojo peut être un type de manga intéressant quand on tombe sur un bon truc, d’ailleurs, la plupart du temps, quand je cherche à lire un manga shojo, je cherche à savoir comment est l’héroine, parce que la plupart du temps, on peut trouver un manga où les personnages sont plus fort que l’histoire. En ce moment, je cherche donc des mangas shojos intéressant, avec une bonne héroïne, parce que, même si les shojos est un type de manga que je n’arrive pas à adoré comme le shonen et le seinen, j’essaie sans cesse de lui donner une chance, parce que je sais que le milieu du manga peut nous offrir de belle surprises. 

    LES HISTOIRES QUI SE RÉPÈTENT

    La deuxième raison qui fait que les shojos ne sont vraiment pas ma came, c’est leurs histoires. Je trouve que les histoires de shojos sont vue et revue. Il n’y a pas énormément d’originalité si on ne met par un peu de fantastique et de surnaturel dans l’histoire, comme dans Kamisama Hajimemashita et Vampire Knight par exemple. Lorsqu’il n’y a pas ces deux éléments, les histoires de shôjô se répètent tout le temps, ou encore, le schéma narratif est toujours le même. Par exemple, le héros et l’héroine se cherchent, ensuite ils sortent ensemble et ils passent par toute les rituels du couple, avec quelque fois quelques ennuies, et quelques personnages pas tellement bienveillant avec le héros et l’héroïne. C’est toujours le même schéma narratif, et je trouve que cela très ennuyant, pas tellement intéressant, et une fois qu’on a vu ou lu 4, puis 5, puis 10 shojos, ça peut même devenir lourd, et dans mon cas, ce même schéma narratif est quelque chose que je me suis mise à détester dans les shojos. Encore, quand c’est un manga, ça me dérange moins que si c’état en anime. En anime par exemple, je trouve ça vite ennuyant, et ça peut m’énerver très vite, alors qu’en manga, ça m’ennuie un peu moins quand même. La preuve que les shojos suivent la plupart du temps un schéma  narratif identique, c’est qu’à chaque fois qu’on commence à en lire un, ou a en regarder un, en se demande « Quand est-ce qu’ils vont se déclarer ? Et maintenant, quand est-ce qu’ils vont s’embrasser ? Et maintenant ils vont faire quoi ? C’est quand qu’ils vont avoir des ennuies ? ». Ce genre de schéma narratif est dans tellement de shojo, c’est toujours tellement le même, que j’ai finit de m’extasier et d’être surprise lorsque le héros et l’héroine s’avouent leur amour et lorsqu’ils s’embrassent (sauf si c’est bien réalisé).  D’ailleurs, les histoires sont tellement répétitif à mes yeux, qu’elles perdent en intensité et en peps.

      

    LE MANQUE DE PEPS

    C’est très général dit comme ça, mais une autre raison qui fait que je n’aime pas tellement les shojos, c’est leur manque de peps et d’action. Certain diront que si il y a de l’action, ça deviendrai un shonen. Mais je suis d’avis de ceux qui pensent qu’un peu d’action dans un shojo ne fait jamais de mal. Ça ne fait même pas du tout de mal, ça peut rendre l’intrigue beaucoup plus intéressante, faire sortir l’intrigue et les personnages du lot et les rendre un peu plus original que d’autre shojo. Par exemple, le dernier shojo que j’ai lu est Tel que tu es, des éditions Kana, et j’ai trouvé que c’était le genre de shojo qui manquait réellement de peps, parce que j’ai vraiment trouvé que c’était moue comme histoire, et pas que l’histoire, les personnages aussi. C’est donc aussi ça que je n’aime pas dans les shojos, je trouve que la plupart des shojos, que j’ai vu et lu en tout cas, sont assez moue, je trouve que le shojo est un type de manga qui manque parfois d’action, de peps, quelque chose qui ferai qu’on ne s’ennuie pas au bout de cinq chapitre par exemple, ou au bout de deux tomes. Comme je l’ai dit un peu plus haut, le fait que les histoires de shojo sont le plus souvent des « déjà vu », des histoires répétitifs ça donne donc quelque chose d’ennuyant, de pas très intéressant, du moins, c’est ce que je pense. Bien sûre, le manque de peps peut également venir des personnages, car il n’y a pas que l’histoire qui peut faire qu’un shojo manga manque de peps, les personnages peuvent eux aussi y être pour quelque chose. Même les personnages principaux, le héros et l’héroïne, sont des personnages lourdement « déjà-vu » qui peuvent être vu et revu par des dizaines d’auteurs. Comme par exemple, le beau-gosse irrésistible pour le héros, et l’héroïne cruche, très naïve qui ne vit que pour ses rêves. Ça aussi, c’est du « déjà-vu » et ça donne à l’intrigue un aspect moue et donc un manque de peps malheureusement. Et je ne vous parle même pas des personnages secondaire qui sont sans doute la chose que j’ai vraiment du mal à apprécier dans un shojo. 

    DES PERSONNAGES SECONDAIRES, TROP SECONDAIRES

    Voici un autre problème que j’ai pu relevé dans les shojos manga, et qui me fait ne pas tellement apprécier ce type de manga, ce sont les personnages secondaires. Le problème avec les personnages secondaire de shojos, c’est que justement, ils sont trop secondaire, ils sont trop mit en arrière plan contrairement au héros et à l’héroïne. À mes yeux, les seuls shojo manga qui arrivent bien à mettre leur personnages secondaire en avant, c’est Vampire Knight, Fruits Basket, Kimi ni Todoke ou encore Tonari no Kaibutu-kun, mais sinon, le reste des shojos que j’ai pu lire ou vu, ne mettent pas tellement leur personnages secondaire en avant. Dernièrement, je crois que c’est Orange qui m’a un peu déçu sur ce point là. Seul le personnage seconde de Suwa est plus ou moins mit en avant, mais les autres n’ont pas tellement était mit en avant selon moi, et c’est bien dommage d’ailleurs. Certain personnage secondaire de shojo manga peuvent être vraiment très intéressant à exploité au premier plan, mais la plupart du temps, il y en a que pour le héros et l’héroïne. C’est presque comme si les personnages secondaires, qu’ils soient meilleures amies du héros ou de l’héroine, ou même grand frère et grande soeur, passent complètement inaperçu, comme si ils étaient là pour qu’on se dise « Bon, il y a quand même des personnages secondaires, nos héros ne sont pas seul au monde ». Mais non. J’ai toujours penser que les personnages secondaires pouvaient avoir plus d’importance que les personnages principaux, qu’ils pouvaient relever le niveau d’une intrigue  banale et limite bateau. 

    LES SHOJOS QUI SORTENT DU LOT À MES YEUX

    Comme vous l’aurez comprit jusque là, les shojos ne sont vraiment pas ma tasse de thé, mais je tiens quand même à vous précisez que je fais des efforts, j’essaie de lire « le plus de shojo possible » histoires de me faire un avis encore plus arrêtez, et aussi d’avoir une culture manga à peu près rempli aussi. Dans cette partie donc, j’aimerais vous citez les quelque shojo manga qui sont selon moi des « incontournables » et que n’importe qui pourrait lire. Par exemple, j’aime beaucoup Day Time Shooting Star. C’est un manga que j’avais commencé à lire, et que j’avais terminé, avant qu’il ne sorte en France, et j’ai plutôt bien aimé. Je sui d’ailleurs entrain de le relire au fur et à mesure vu que les tomes sortent en France. Je le conseil. J’aime aussi Ore Monogatari!!, Mon Histoire en France, publié chez Kana, comme pour Day Time Shooting Star . C’est peut être un des meilleur shojo que j’ai pu lire ces derniers mois, il est vraiment bien, même si il garde ses petits codes du shojo qui peut vite m’agacer. Il y a également Nana, qui est à mes yeux, beaucoup plus qu’un shojo, c’est mythique comme manga, c’est un des premiers shojo que j’ai lu. J’aime beaucoup aussi Vampire Knight et Fruits Basket qui sont tout aussi bien et que je conseil à tout le monde. Après, pour les shojo que je n’ai pas lu en manga, mais que j’ai regardé en anime, les deux que j’aime vraiment beaucoup, C’est Kamisama Hajimemashita et Kimi ni Todoke. Ceux sont deux animes de type shojo que j’apprécie beaucoup et que je conseil également à tout le monde. D’ailleurs, dans la plupart de ces shojos que je viens de citer, pratiquement aucun d’entre eux ont une histoire qui tourne en rond selon moi. Les héroïnes sont des héroïnes que j’apprécie, et les personnages secondaire sont plus ou moins mit en avant. Je fais donc des efforts.

    JE FAIS QUAND MÊME DES EFFORTS ! 

    Oui je fais des efforts, j’essaie de lire un peu plus de shojos, même si le seinen et le shonen sont les types de manga que je préfère. Vu que je lis beaucoup de manga en ce moment, j’essaie de lire le plus possible de shojos, car comme je l’ai dit un peu plus haut, je laisse constamment des chances aux shojo mangas. Par exemple, dernièrement, j’ai lu Tel que tu es, et j’ai pas aimé c’est vrai, mais j’ai essayé, j’ai lu les deux premier tome pour voir ce que ça donner. J’ai aussi lu Orange que j’ai beaucoup aimé, et je suis en train de lire Mon Histoire et Day Time Shooting Star. Oui je suis peut être un peu dure avec les shojos, mais c’est parce que j’ai été déçu de nombreuse fois. D’ailleurs, si vous avez des shojos à me conseiller, je suis preneuse ! J’aime lire, donc on peut dire que je serai ravie de lire des shojos. Je ne déteste pas le shojo, c’est juste un type de manga qui me rebute vraiment de part son aspect répétitif et ses personnages presque stéréotypés. De toute façon, je trouve que le seul type de manga qui n’est pas répétitif, c’est le seine, parce que oui, je suis parfaitement consciente que le shonen est un type de manga qui peut avoir autant de défaut que le shojo.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Février 2016 à 14:40

    Je suis en partie d'accord avec ce que tu as dit, moi même j'ai du mal avec les shojos, mais j'essaye toujours de leur laisser une chance ^^

    Par contre les personnages stéréotypés, ne sont pas spécifiques aux shojos, il y a en a aussi dans les shonen et même dans les seinen x)

    Perso, les shojos qui ont trouvé grâce à mes yeux sont Switch Girl, Chocola et Vanilla, Host Club, Anatolia Story, Ludwig Revolution et Arisa :) Et en anime Ore Monogatori !

      • Samedi 20 Février 2016 à 15:00

        Je pense que les shojos, c'est comme les shonen, ils ont autant de qualité que de défaut, et on leur laisse toute le temps une chance ! 

        Switch Girl il faut vraiment que je commence. J'avais d'abord pensé à regarder le Drama, mais vu que les Drama c'est pas tellement mon truc, je vais lire le manga, et j'en entend tellement du bien que je vais le mettre dans ma liste ! Host Club j'avais regardé le premier épisode de l'anime, et par manque de temps j'avais pas regarder la suite. 

        Ore Monogatari je l'ai vu en anime ! Il est super, et j'ai même acheté le manga pour le lire ! Il est vraiment super ! 

      • Samedi 20 Février 2016 à 15:12

        Oui c'est vrai :)

        Pour avoir vu le drama, je te le conseille pas. Pas parce qu'il est pas bien, il est sympathique, mais le manga est largement meilleur. Le manga va quand même loin, et montre des choses qui ne pourrait pas être montré dans un drama, c'est pour ça qu'il vaut mieux tester la version papier ^_^

        Par curiosité, tu as déjà vu quel drama ? :)

        Oui Ore Monogatari est génial, pourtant ce n'est vraiment mais vraiment pas le style que j'aime, mais les personnages sont tellement attachants :3

         

      • Samedi 20 Février 2016 à 15:32

        Alors comme Drama, j'ai vu celui de XXXHOLiC (parce que je suis hyper fan des CLAMP et du manga). Après j'ai vu Kimi no Todoke, mais il me semble que c'est un film pas un Drama. J'ai aussi vu Itazura na Kiss Love in Tokyo. J'ai aussi vu Koizora, mais la encore version film malgré qu'on m'ait dit que le drama était mille fois mieux. 

        Et... Je crois que c'est tout... Ah ! J'ai aussi vu Itazura na Kiss, le drama version coréenne ! 

      • Samedi 20 Février 2016 à 15:39

        Kimi ni Todoke aussi il me semble que c'est un film ^^

        Pour le reste je n'en ai vu aucun. Tu as déjà tenter des dramas non romantiques ? Car c'est peut être le genre qui fait que tu n’accroches pas tant que ça.

        Par exemple, Life, qui est adapté du manga du même nom est génial, et traite du harcèlement scolaire, ou encore Nodame Cantabile qui parle de la musique classique (avec un fond de romance certes, mais très léger). Enfin bref, y'a des dramas de tout pays et de tout types, ça serait dommage de se limiter a 3 dramas, dont 2 sont exactement la même histoire ^^

      • Pseudo754
        Samedi 20 Février 2016 à 19:33

        "s'incruste"

        Oui ça serait dommage. Il y a des dramas non romantiques qui sont géniaux.

        Pour Switch Girl le manga ait 10 fois mieux (lu que les 10 premiers tomes) que le drama. 

    2
    Pseudo754
    Jeudi 18 Février 2016 à 16:14

    Kimi ni Todoke est mon shojo préféré, j'ai d'ailleurs tous les tomes. Les personnages secondaires sont vraiment mis en avant. Ore Monogatari j'avais adoré l'anime. Daytime Shooting Star est un de mes coup de coeur manga (encore merci de me l'avoir fait découvrir^^). Même si le manga est terminé depuis longtemps j'espère qu'il y aura une adaptation en série anime ou un film live. Nana est un shojo très originale par son dessin et son histoire j'avais bien aimé. Blue Spring Ride est également un de mes shojos préféré et j'aime bien Futaba. Tonari no Kaibutsu kun j'avais bien aimé mais sans plus. Kamisama Hajimemashita j'avais regardé les deux premiers épisodes mais j'ai pas accroché. Vampire Knight je vais bientôt le commencer en anime. J'ai lu ton 30 days challenge et t'avait dit que c'était pas mal donc je vais le commencer. Je sais pas si je vais aimé parce que à part Twilight les vampires c'est pas mon truc x) Ce qui me motive aussi à le regarder c'est qu'il y a Miyano Mamoru ! D'ailleurs si j'accroche vraiment j'ai déja pris à la médiathèque tous les tomes à partir du tome 10 (j'ai vu lu sur le net que la fin de la saison 2 se terminé à la fin du tome 9).

      • Samedi 20 Février 2016 à 15:05

        Kimi ni Todoke j'ai adoré aussi ! J'ai vu que les deux saison de l'anime, et j'hésite toujours à acheter les tomes d'ailleurs. Mais vu tout les tomes qu'il y a maintenant, je pense les acheter un peu plus tard. D'ailleurs, je pensais pas que ce shojo aurait autant de tomes ! 

        Je suis ravie que Day  Time Shooting Star te plaise ! Moi aussi j'espère qu'il sera adapté en anime parce que j'ai un bon shojo ! D'ailleurs, l'auteur à fait un nouveau manga, ça s'appelle Tsubaki Chou Lonely Planet. Je pense que je vais le lire dès que j'ai un peu de temps !  

        Oui Vampire Knight c'est pas mal dans son genre. Il y a plein de personnages, y a un triangle amoureux qui n'est pas trop chiant, donc oui ça va, c'est pas mal comme shojo. J'ai que deux tomes, mais j'ai prévu de lire la suite, parce que j'ai lu la fin, et la fin m'intrigue beaucoup ! Oui Mamoru Miyano double dans Vampire Knight ! Et il double Zero, c'est genre le héros, celui avec qui l'héroine EST OBLIGÉ de finir sa vie ! 

        En plus, je trouve que la saison 2 se termine au meilleur moment. Je me souviens que j'avais eut très envie de savoir la suite à l'époque ! 

    3
    Pseudo754
    Jeudi 18 Février 2016 à 16:15

    Pour les shojos que je te recommende il y en à quatre. Même si j'aime bien les shojos j'en ai pas lu énormément (31 shojos mais il y en à que je n'ai pas terminé).

    Tout d'abord Chihayafuru qui est mon anime préféré. C'est un josei mais il est considéré comme un shojo en France et un peu au Japon. Il a d'ailleurs gagné le prix du manga Kodansha dans la catégorie shojo en 2011 au Japon. Contrairement aux shojos habituelles, la romance est mis au second plan. L'héroine peut paraître bête et naîve au début mais elle est incroyablement forte mentalement et déterminée. Elle a des défauts mais c'est ce qui la rend attachante. Il y a un triangle amoureux mais comme Daytime Shooting Star on s'attache aux deux héros masculins et on sait pas avec qui l'héroine va terminer à la fin. Les personnages secondaires au fil de l'histoire sont mis en avant à un moment donné. Je te conseille l'anime plûtot que le manga parce que le dessin de l'auteur est pas terrible x) (mais j'ai les neufs premiers tomes). Enfin le chara design des personnages est mieux en anime quoi. J'ai oublié de te préciser que c'est un manga de sport plus précisément sur le Karuta un jeu de cartes (oui au premier abord ça à l'air nul mais en fait c'est hyper prenant !).

    Je te conseille ensuite Kamakura Diary (ou Umimachi Diary en japonais). C'est un josei mais en France il est considéré comme un shojo. Pour faire simple, l'histoire suit le quotidien de 4 soeurs. Il y a beaucoup de texte, les dessins sont simplets mais c'est sympathique à lire. Il y a un peu de romance comme c'est un shojo mais c'est léger. En fait le manga est accentué sur les relations entre les soeurs. En bref je trouve que c'est un bon shojo. En plus c'est un des mangas préférés de Kaji Yuki x) C'est ça qui m'a incité à le lire au début. Je les ait emprunté à la médiathèque.

    Après si tu as bien aimé Shigatsu wa Kimi no Uso je te conseille Nodame Cantabile. C'est un manga sur la musique classique. Il a reçu en 2004 le prix du manga Kodansha dans la catégorie shojo au Japon. Contrairement à Shigatsu où les personnages étaient des collégiens, là ce sont des étudiants à l'université. J'ai beaucoup aimé ce manga. Par contre je te préviens l'héroine est super cruche et elle dégouline d'amour pour son amoureux x) Mais elle est très doué dans son domaine^^ Comme il y a beaucoup de tomes je te conseille l'anime. Ah et le personnage principal du manga est un homme et non la fille.

    Enfin je te conseille un pur shojo c'est Dengeki Daisy. Dans ce shojo il y a de l'action et des rebondissements. Ce n'est pas mon manga préféré même si il est bien mais je pense qu'il peut te plaire. Voici un lien où tu peut le lire en français en ligne http://manga-en-anime.skyrock.com/3156562968-Dengeki-Daisy.html.

    ps: il y a un manga que j'ai super bien aimé mais qui rassemble toutes les choses que tu n'aimes pas chez un shojo c'est No Longer Heroine. Si tu n'a rien à faire lis les scans =)

      • Samedi 20 Février 2016 à 15:24

        Chihayafuru on me la beaucoup conseillé, et c'est vrai que je trouve que le dessin de l'auteur est pas terrible. Mais on m'a tellement dit que le triangle amoureux était insupportable, que j'ai jamais regardé. Mais je pense que je vais d'abord regardé l'anime. Si l'anime me plait, peut être que j'achèterai le manga ! 

        Kamakura Diary, je connaissais pas du tout, mais vu comment tu m'en parles, ça me tente beaucoup ! J'aime les shojos qui se concentre sur le "relationnelle", je trouve que c'est plus intéressant, surtout si c'est quatre soeur, ça me tente assez ! Et je viens de voir qu'il y a pas beaucoup de tome en France, donc, je pense que je vais lire les deux premier tomes pour voir :)

        Nodame Cantabile j'en ai beaucoup entendu parler ! Et je sais aussi qu'il y a beaucoup de tomes, donc c'est pour ça que j'ai mit l'anime dans ma liste de visionnage. Je dis ça, mais ça doit faire deux ans qu'il est sur ma liste...

        Dengeki Daisy, j'ai prévu de le lire, parce que c'est aussi un manga dont j'entend beaucoup parler et depuis "des années". En plus, vu qu'il est terminé, je pense que je vais le lire d'ici peu ! 

        Après, y a plein d'autre manga shojo dont j'entend parler, comme Hibi Chouchou, je sais pas si tu connais. J'avais lu le premier chapitre, mais ça m'avait tellement ennuyé que j'avais arrêté. Pourtant, j'adore le dessin, et la dernière fois, j'ai regardé les couvertures et je les ai trouvé super belle ! Donc peut être que je vais lui laisser une "seconde chance". 

         

      • Samedi 20 Février 2016 à 15:31

        *S'incruste dans la conversation*

        Je suis justement en train de lire Dengeki Daisy, j'ai lu la moitié, ce n'est pas un coup de coeur mais j'aime beaucoup, il change pas mal des shojos habituels :)

    4
    Vendredi 19 Février 2016 à 16:40

    C'est quoi les gamineries que tu as eu ?! Et qui t'a fait ça? Je vais lui peter ses dents ! :(

    Je vais regarder pour me casser mais j'ai peur qu'après comme on sera toutes sur des plateformes différentes on ne se suive plus vraiment en fait..

      • Samedi 20 Février 2016 à 15:25

        Non mais on m'a rien fait, mais les gamineries des autres j'en pouvait plus. La dernièrement, j'ai cru comprendre qu'il y avait une grosse embrouille par rapport à un blog Disney, mais ça a prit des proportions si énorme que y en avait plein qui se plaignez par quoi de neuf et ça ma soulé. Et surtout, il y a pratiquement plus personne sur Skyrock ! C'est totalement vide ! 

    5
    Vendredi 19 Février 2016 à 22:10
    Moi j ai un super shojo a te proposer ! Cest "please love me" (par le meme auteur que lovely complex). En lisant le titre, on se dit direct que c est un truc bien naze mais pas du tout. Il y a un humour omniprésent entre les deux! Cest avec une femme adulte et non plus une lyceene ca change tant mieux
      • Pseudo754
        Vendredi 19 Février 2016 à 23:22

        Je suis d'accord avec Pookie Kun Please Love Me c'est super ! L'histoire est bien et j'adore l’héroïne. Par contre je n'ai pas lu le manga j'ai vu le drama mais j'ai vu les couvertures du manga et je trouve que les personnages sont super bien dessinés.

      • Samedi 20 Février 2016 à 15:27

        Please Love me je note ! 

        En plus, je sais que l'auteur de Lovely Complex est réputé pour son humour, donc je vais me laisser tenter et lire les deux premier tome ! 

        Merci pour toute vos recommandation d'ailleurs ! Vous êtes adorable ! 

    6
    Samedi 20 Février 2016 à 18:08
    Ahh,les shôjo ! C'est vraiment un genre très problématique sur pas mal de points et il y a des titres à mourir d'ennui (Hibi Chouchou par exemple,j'ai lâché au bout d'une vingtaine de chapitres tellement c'est lent alors que le dessin est juste superbe) mais quand on cherche bien on peut tomber sur de jolies perles.Dengeki Daisy,Skip Beat ou encore No Longer Heroine sont d'excellents titres.
      • Dimanche 21 Février 2016 à 16:30

        Bon tu me confirmes que Hibi Chouchou est ennuyeux, parce que j'avais laissé tombé au bout de un chapitre mais j'irai voir la suite par curiosité, parce que le seul truc que j'aime dans ce manga, c'est les dessin ! Mais j'ai honte parce que j'ai l'impression que tout le monde à lu Dengeki Daisy sauf moi ! Faut vraiment que je le lise dès que j'ai du temps ! 

    7
    Pseudo754
    Samedi 20 Février 2016 à 19:17

    Oui je connais Hibi Chouchou j'avais acheté le premier tome parce que sur internet j'avais vu les couvertures des tomes et je les avais trouvé belles, enfin les personnages sont beaux, surtout le héros je le trouve magnifique. Concernant l'histoire ça m'a bien plus même si elle est banal et qu''il y a pas beaucoup de texte (je l'ai lu en même pas 20 minutes). Même si j'ai bien aimé je pense que je vais acheter la suite des tomes plus tard car je ne suis pas pressé de lire la suite. Ou sinon je lirai les scans. Par contre je peux te conseiller de Hibi Chouchou le drama cd car il y Hanazawa Kana et Ohsaka Ryota pour les personnages principaux ! Après il y a Hiro Shimono, Sawashiro Miyuki, Taneda Risa et Ishikawa Kaito. Ca fait longtemps que je l'ai écouter donc je sais plus si c'est une histoire inédite ou ça couvre le début du manga mais j'avais bien aimé. Je te donne le lien si tu veux le regarder il est en eng sub.  https://www.youtube.com/watch?v=sZaIc5kL3io.

      • Dimanche 21 Février 2016 à 16:33

        Oui les dessins m'avaient vraiment plus ! Et c'est vrai que j'avais entendu qu'il y avait eut un Drama CD, mais le problème avec ce manga, je pense que c'est le manque de texte. Si tu l'as lu en même pas 20 minutes, c'est que y avait vraiment pas de dialogue. Bon, quelque fois vaut mieux pas de dialogue que des dialogues à rallonge, ennuyant et qui se répète, mais bon, si le dessin n'est pas assez "intense", je pense qu'on peut pas se passer des dialogues. Parce que, il y a des mangas qui arrive à faire passer plein de chose rien qu'avec le dessin, sans besoin de dialogue, mais dans d'autre cas, ça marche pas tellement...

    8
    Pseudo754
    Samedi 20 Février 2016 à 19:24

    Je savais pas que l'auteur de Daytime Shooting Star avait fait un nouveau manga. Je le lirai !

    9
    Jeudi 25 Février 2016 à 13:36

    Personnellement moi aussi il y  des shojos ou j'ai du mal pourtant je suis très shojo mais il y en a qui sont très abusé sur l'héroïne, ou on a l'impression qu'elle est plus qu'empoté u.u bien entendu il y en a qui sont très intéressant comme Love mission ou encore Daytime shooting star ou l'héroïne peut être captivante et j'aime beaucoup cet état d'esprit. Après À silent voice est aussi très intéressant car il semble très réelle ou on trouve Harcèlement,  handicape,  ado mal dans leur peau, problème familiaux,... Je crois que c'est celui qui m'a le plus marqué de tous... 

    Concernant les shonen c'est vrai que les sentiments des demoiselles sont superficiels ce qui est dommage. Et que les proportions sont parfois abusé. Comme dans one pièce ou la les propositions sont vraiment exorbitant :') mais les fillesne sont pas faible malgré qu'elles soient amoureuse ce qui est bien car au contraire elles sont bien plus forte. Naruto aussi est un bon shonen avec une pointe de romance même si dans the last l'écharpe a plus d'importance que le héro ! Enfin bon j'ai donné un avis un peu mal organisé je crois et je doute que l'on me comprenne en tout j'aime beaucoup ton article je le trouve très bien construit ^^

      • Jeudi 25 Février 2016 à 15:05

        A Silent Voice est un shonen, non un shojo ;)

      • Jeudi 25 Février 2016 à 22:59

        Oui j'ai lu A Silent Voice, que j'ai complètement adoré, et je crois même qu'il fait partie de mes mangas préféré. J'ai hésité à en parlé dans cet article, mais après je me suis souvenu que c'était en réalité un shonen. De même pour Horimya par exemple. Je voulais en parlé, mais j'ai vu qu'il était classé shonen, même si je le considère comme un shojo car il y a beaucoup d'élément shojoesque dans ce manga, mais il ne tome pas dans le cliché ! 

        Je suis d'accord avec toi pour les shonen. Des fois, ils sont aussi clichés que les shojos, mais je les préfère quand même au shojos. Après Naruto j'ai jamais lu. Je compte le lire un jour mais pas dans l'immédiat, mais c'est vrai qu'il y a une pointe de romance dedans non ? De toute façon, tout shonen mérite une pointe de romance selon moi ! Ça apporte quelque en plus ! 

        Et c'est vrai que la plupart des héroines de shonen sont aussi cliché et stéréotypé que certaine héroines de shojos ! En tout, merci de ton avis Minokoto ! :D

      • Vendredi 26 Février 2016 à 10:07
        A silent voice est un bon manga qui traite de bon sujet et qui permet de nous faire réfléchir et c'est ce que j'aime beaucoup, de plus il n'a que 7 tomes ce qui fait qu'il ne deviendra pas gnangnan au fil de l'histoire car il y a des shojos au bout de 12 tomes tu te demandes mais c'est quoi ce bordel (même si la c'est un shonen) je ne connais pas Horimya, si il existe en scan ou en animé je pourrais bien m'attarder dessus. Et oui il y a beaucoup de shojo cliché !!

        C'est vrai que les shonen sont plus dynamique par rapport au shojo, dans le shojo la fille tourne 15 fois avant de sortir avec celui quel aime et encore il y a toujours le fameux "problème de couple" à surmonté alors que dans le shonen je trouve les héroïnes assez drôle, elles ne vont pas vraiment tourner en rond puisque tous qui les intéressent c'est de surpasser leur bien-aimé pour le protéger donc on voit des surpasser italien assez comique parfois. Concernant naruto la pointe de romance et boni présent mais c'est justement ce qui donne une touche au manga car quand on regarde bien si on fait un schéma :
        Naruto aime sakura sauf que sakura aime sasuke ce qui fait que naruto prend sasuke en rival pour prouver à Sakura qu'il vaut bien mieux que lui et à partir de la ce déroule des situations aussi comique les une que les autres. La romance dedans,je. Rois que c'est ce qui fait avancer le manga ! Car sans sakura ni sasuke il ni aurait pas d'histoire croit moi. D'ailleurs l'histoire ce déroule surtout autour de leur amitié, progression et leur vois à chacun... et oui c'est vrai que un shonen sans romance et sans son petit fan service n'est plus vraiment un shonen dynamique selon moi.

        Dejà quand tu compares la fille shojo et la fille shonen les courbes sont pas les mêmes. (Si tu vois ce que je veux dire) et puis même quand tu les compares la fille shojo si elle se casse un ongle c'est la fin du monde, la fille shonen si elle se casse un ongle bas tant pis ça va repousser.
        Eh bien de rien, si tu fais d'autre article dans le genre je serais toute oui pour débattre avec toi !
    10
    Jeudi 25 Février 2016 à 16:24
    Mince c'est vrai j'avais oublié x)
      • Vendredi 26 Février 2016 à 12:53

        C''est vrai qu'au bout d'une dizaine de tome dans un shojo tu peux vite t'ennuyer ! C'est pour ça que je préfère les shojos court, au moins là t'es sûre de pas t'ennuyer.

        C'est vrai que la romance dans les shonen c'est important. Pour ma part, je préfère largement un shonen où il y a une dose de romance, sinon je trouve que ça tourne en rond, et puis si il y a une héroine, c'est bien pour qu'il se passe quelque chose non ? Bien sûre, il ne faut pas négliger l'amitié, mais dans certain shonen, la notion d'amitié elle est sérieusement poussé à l'extrême, et ça tourne pratiquement au ridicule, genre comme Fairy Tail.

        Et c'est vrai que les héroines de shonen sont plus "attirante" que les héroines de shojo en général. Je crois que le seul shonen où l'héroine n'est pas un "canon", où elle n'est pas mince avec de gros sein et des habits cours, c'est Moriyama Shiemi de Ao no Exorcist. C'est la seul héroine de shonen que je trouve "normal". Elle est un peu ronde, elle a des formes NORMAL, c'est à dire qu'elle a des cuisses et une grosse poitrine, de grosses joues, mais c'est crédible dans l'ensemble, alors que d'autre héroine de shonen sont mince, voir maigre avec une grosse poitrine et c'est tout, et c'est pas crédible ! 

         

      • Vendredi 26 Février 2016 à 13:49
        Effectivement vaut mieux un shojo cours, récemment je lis love mission, et il y a certain volume ou tu te dis mais qu'est ce qui se passe ?? Par exemple (attention au spoile) il y a retournement de situation avant c'était yukina qui mene shigure à la baguette et la c'est le petit frère, si la mangaka avait arrêté l'histoire ça aurait été avant .... non même pas vu qu'il y a trop d'intrigue je crois qu'en tout il y en 3 ou 4 celle avec akira et mami, celle du roman sur portable, celle sur qui Yukina va sortir au final et le dernier c'est le tout ! Ce qui dans certain tome donne un aspect un peu gnangnan même si j'adore le manga. En générale un shojo ne dépasse jamais 20 tomes va dessus et tu trouves une histoire cul cul la praline.

        Oui c'est important ça donne comme une raison de combattre au personnage, le petit problème c'est que parfois les deux héros s'aime mais pour une raison quelconque ils ne vont pas sortir ensemble pour x raison parfois ça peut être bien, et parfois tu en as ou ils sortent ensemble puis la tu tombes dans quelques choses de particuliers ! Oui l'amitié c'est surtout la base du manga, et je confirme dans fairy tail l'amitié peut être confondu avec l'amour parfois... Récemment je regarde fairy tail zero on pourrait confondre l'amitié de Mavis Vermillion et celle de zera comme une pointe d'amour dans un épisode alors que non pas du tout.

        Plus ? Enormement, elles ont toutes les courbes à la bonne place avec une poitrine plus grosse que leur tête !! Il y a aussi soul eater avec maka ou encore nabari, même dans seraph of the end les filles sont normales. Je sais pas qui a fais le shonen avec des filles sur dimensionné mais ils se sont pas loupé :')
    11
    Pseudo754
    Vendredi 26 Février 2016 à 16:50

    J'ai lu Tsubaki Chou Lonely Planet ! Les dessins sont toujours supers. J'ai bien aimé dans l'ensemble c'était sympa à lire (j'ai enchaîné les scans x) mais moins que Daytime Shooting Star. L'histoire est un peu banal et les personnages principaux sont un peu plus fades que son autre manga. J'ai lu les scans en français sur le site Lune Rouge.

    12
    Pseudo754
    Mercredi 16 Mars 2016 à 00:45

    Horimiya: J'ai rattrapé mon retard sur les scans de Horimiya (j'en étais au chapitre 17) et j'ai bien fait de m'y remettre. C'était tellement bien ! J'ai ris à je ne sais pas combien de chapitre tellement c'était drôle. Notamment quand Miyamura se comporte comme un connard avec Hori et qu'elle adore ça x) Où quand ils parlent et regardent des films d'horreur (Hori regarde des films romantiques: The Ring et the Grudge x) ). Miyamura et Hori vont vraiment bien ensemble. J'ai adoré la scène où Miyamura embrasse Hori pour lui prendre son bonbon. Les personnages secondaires sont intéressant aussi c'est sympa de consacrer du temps en temps des chapitres centrés sur eux. Je trouve que c'est un manga qui est "léger", sans prise de tête où on passe un bon moment à le lire.

      • Mercredi 16 Mars 2016 à 19:34

        Je suis vrai ravie que ce manga qui te plaise ! C'est vraiment léger comme manga c'est vrai, mais c'est justement ça qui est bien ! Miyamura et Hori vont trop trop trop bien ensemble, et ils sont surtout très drôle ! Quand il se comporte comme un connard avec elle, j'ai adoré c'était trop drôle ! 

        Enfaite, je trouve que c'est surtout Miyamura qui est très drôle. Il y a un chapitre où il se prend pour une fille il me semble, où il dit à Hori qu'il a ses règles ou un truc comme ça, il est vraiment trop drôle. Et dans le dernier chapitre en date, y a une scène qui m'a fait mourir de rire parce qu'Hori mange tellement de clémentine que un moment, il la regarde pas, et quand il tourne sa tête pour lui parler, y a une clémentine à la place de Hori et il dit "T'as tellement manger de clémentine que t'en es devenu une ?!" Alors qu'elle était juste dans la cuisine. Je suis complètement fan de ces deux-là ! 

        Et j'aimerais tellement que ce manga sorte en France, parce qu'il est vraiment génial !

    13
    Pseudo754
    Jeudi 17 Mars 2016 à 17:34

    Ah oui la scène de la clémentine ! x) Sinon après a voir lu le manga j'ai reregardé vite fait l'oav 3 de Horimiya et je trouve maintenant que comparé au trait de l'auteure dans le manga le chara design de l'anime est nul. Dans le manga les traits sont vraiment beaux.  Mais bon le doublage est pas mal donc ça compense.

    Oui ça serait bien qu'il sorte en France et mérite d'être connu. En tout cas au Japon, les tomes se classent bien dans le tome Oricon (200 000 exemplaires pour le tome 8 en deux semaines c'est beaucoup !). Et sur Manga fox il est dans le top manga populaire. 

    14
    Vendredi 18 Mars 2016 à 12:44

    L'animation des OAV est nul c'est vrai, la seul chose que j'aime bien c'est le doublage, je trouve les seiyuu vraiment bien choisit, surtout pour Miyamura. Pourtant les traits du manga sont vraiment beau, c'est dommage ! 

    Mais oui ils se vendent bien au Japon, ce manga mérite tellement de sortir en France. Avec Sinbad no Bouken, c'est un des manga que j'ai le plus envie de voir en France ! 

    15
    ore
    Samedi 15 Avril 2017 à 15:48

    Je pense que tu devrais essayer Glass No Kamen, c'est LE shojo culte par excellence, l'un des plus vieux et le plus long. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :